Prisonniers

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Berre-Roger-occupation-arrestation-photo-prisonnier-recto-1024x687.jpg.

Je connaissais la photo, pour l’avoir numérisée il y a quelques années. Celle-ci porte une inscription au verso : ex-prisonniers du 9 au 13 mars 43, avec la signature de chacune des personnes présentes au recto, Lebars, Lorec, Legal, Boulin et Le Berre.

Étrange, mon père n’en a jamais parlé. Au fil du dépouillement des lettres et autres documents je finirai par avoir une vision plus complète de l’affaire.

D’abord une phrase dans le livret scolaire de Roger qui signale une arrestation sans plus de précision.

Et puis un billet du commissariat de Lannion, en partie illisible.

Enfin, deux lettres, une de la mère d’un des jeunes prisonniers, un ami de mon père que j’ai rencontré un jour au Guilvinec, Le Gal, adressée aux parents de Roger, l’autre plus officielle et plus circonstanciée du proviseur du Collège de Lannion où Roger était scolarisée.

Des jeunes venus pour le recensement ont chanté dans la rue, des chants on suppose désagréables aux oreilles des occupants, nous sommes en 1943, qui ont entrainé une rafle de tous les jeunes gens présents dont les cinq normaliens arrêtés dans la foulée.

Quatre jours de prison, une menace de partir pour l’Allemagne… À quoi tient l’avenir, à l’époque.

La lettre de Mme Legal et sa suite.

La lettre du collège et sa suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *