Retour du Maroc

J’aime les photos qui racontent une histoire. Celle-ci est très bavarde.

Au premier regard, c’est une photo insouciante, bucolique, pique-nique à la campagne, peut-être le Massif Central. C’est une photo datée, noir et blanc, costumes, voiture. Insouciant, ce personnage qui s’amuse avec un chapeau.

Le dos de la photo raconte une autre histoire : Août 40, retour tant attendu de Casablanca. Étrange cette insouciance après la débâcle, et cette attente inquiète. C’est l’écriture de ma grand-mère.

Mais ces bouts d’histoire croisent une autre racontée ici. Le départ de mon père de Belle-ile, en juin 40, sur un bateau qui devait rejoindre Bordeaux mais qui finira à Casablanca. Je savais qu’il en était revenu, et j’ai maintenant la date de son retour. Août 40.

Le personnage qui joue avec le chapeau, c’est mon père, il a dix-sept ans. L’histoire de ce voyage est presque complète.

En croisant une autre source, j’ai le détail de ce voyage retour. En train de Fès à Oran. En bateau jusqu’à Marseille, sur le « Lamoricière » et puis un parcours en voiture, avec deux autres couples.

Étrange de penser qu’en août 40, on pouvait encore voyager, faire du tourisme, être en vacances, en pleine déroute.

Cette lettre datée de janvier 1941, quelques mois après leur retour, réponse d’un courrier envoyé à la compagnie, montre l’intérêt de Roger pour ce voyage.

Une autre photo de ce voyage retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *