Fin de la guerre en Europe

Première lettre d’après guerre le 11 mai, il parle d’un lac, on le peut le voir torse nu en train de ramer sur une de ses photos de guerre. Il évoque également un camp de déportés, sans doute celui de Dachau, mais sans pouvoir y mettre de mots.

Le 13 mai, il commence à penser à sa démobilisation, parle de sa situation d’occupant, et surtout de sa famille. Il a manifestement hâte de rentrer chez lui.

Le 16 mai, il est en Autriche, fait un peu de tourisme du côte d’Innsbruck et du col du Brenner. C’est la paix.

Le 17 mai, il est surtout question du retour, mais aussi de l’Allemagne qu’il ne supporte plus, voir une anecdote concernant un officier allemand au verso de sa lettre.

Longue lettre de quatre feuillets le 19 mai, où il s’inquiète des événements en Afrique du Nord et demande à Yvonne de ne pas écouter les bobards concernant la 2e DB.

Le 20 mai, l’annonce qu’il a obtenu sa mutation pour le Maroc, qui le rapprochera de Safia, en attendant une éventuelle démobilisation.

Le 23 mai, c’est sa dernière lettre d’Allemagne. Il précise l’organisation de son retour au Maroc.

Le 30 mai, la division est en garnison sans doute dans la région de Chateauroux (évocation de Georges Sand). Évocation d’une cérémonie avec défilé, remise de médaille, Roquefort et Champagne.

Le 1er juin, Georges est à Marseille, en attente d’un bateau. Il n’a pas pu prendre l’avion, trop chargé en caisses qu’il était. Ça va être Noël au Maroc, mais la vie n’est pas simple pour les marseillais.

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *