Un été 51

À l’été 1951, Roger quitte Safi pour aller passer les vacances à Sauzon, dans sa famille. Le voyage se fera en 4Cv et le séjour sera vagabond, puisqu’il ira voir sa soeur aux Sables d’Olonne, des amis à Biarritz, et longera la côte en prenant son temps. Dans ses bagages il emporte un peu de mélancolie, puisqu’une relation amicale se construit avec Paulette, partie en colonie de vacances à l’Oukaïmden avec sa famille.

Le résultat, ce sont ces lettres, que Paulette a gardées, où Roger raconte son île et se dévoile de façon charmante. Il y évoque dans l’une des cartes postales, qui ont hélas été égarées, qui accompagnaient ses descriptions. Il y a également des cartes postales qui jalonnent ses voyages.

Deux cartes envoyées d’Espagne, le début du voyage.

Toutes une série de cartes postales au dos desquelles il raconte son périple à travers l’Espagne à bord de sa 4Cv.

Le voyage continue au dos de ces cartes postales.

Dans cette première lettre, il évoque son voyage, la pluie à l’arrivée et parle un peu de son île.

Comme il le dit dans sa lettre précédente, il a fait un tour aux Sables d’Olonne.

Lettre où la fin du texte se retrouve au début, lettre où il raconte les Sables d’Olonne, mais où on sent sa passion pour Belle-Ile et pour la mer. Paulette aussi donne une image d’elle très sportive.

Cette lettre est marquée par la météo, pluvieuse et pleine de nostalgie. Elle explique pour partie la lettre précédente (l’histoire du marteau) et annonce la suivante qui parlera de la fête des écoles. Mais c’est surtout l’absente qui apparaît en filigrane.

Le récit de la fête donnée sans doute à Sauzon, où l’on apprend que Roger dansait, jusqu’à cinq heures du matin ! On apprend aussi que Paulette jouait du piano, à l’époque. Il donne quelques informations sur des régates internationales à Belle Ile et sur un meeting aérien (qu’il faut peut-être relier à des photos qu’il avait prises). Et il donne l’itinéraire de son retour.

Dernière lettre avant le départ. Il semblerait que l’été 1951 ait été mémorable côté pluie, et Roger s’inquiète même de savoir si le bateau pourra faire la traversée de Le Palais à Quiberon. Il a hâte de retrouver le soleil, et sans doute plus…

Cette carte est peut-être la dernière avant son retour ou la dernière de son voyage aller.

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *