Les lettres numérisées

À la suite d’une remarque d’Éric, lorsque nous étions ensemble des Mireille, je me suis mis à chercher une réponse. Il souhaitait pouvoir faire une recherche dans le corps du texte des lettres de papi. Je n’ai rien trouvé, mais j’ai eu une idée, mettre une IA au boulot. Le premier jet fut déplorable, inutilisable, alors j’ai pensé mettre une deuxième IA pour corriger la première, et ça a marché !

Je soumets les scans des lettres à une première IA européenne, qui analyse les lettres, identifie des lignes et propose une lecture. J’ai dû faire plusieurs transcription pour l’entrainer à lire les pattes de mouche de Papi ! Je colle le résultat dans une deuxième (ChatGPT) à qui j’ai demandé de repérer et mémoriser la syntaxe et le vocabulaire de Papi, et donc de corriger la première. Il reste quelques coquilles mais c’est rapide et ça marche, voilà un exemple :

Il reste des contresens de temps en temps, mais qui sont faciles à corriger.
Voilà les premières lettres à lire …

Les lettres du début, de janvier 1929 à juillet 1929. En quelques jours notre grand-grand père séduit notre grand-mère, et puis tout devient compliqué avant de se stabiliser en mars, où le mariage se construit peu à peu. La dernière lettre, datée du 30 mai 1930 clôture ce cycle en donnant des indices sur la rupture du début mars 1929. Histoire passionnante à lire, d’un homme authentique et complexe. On remarque et on entend, pour ceux qui l’ont connu, un accent ardéchois prononcé, avec de nombreuses tournures provençales :
À la conquête de Mamie

Cette série de lettres donne un récit étonnant d’un voyage du Maroc à L’Ardèche et retour en juillet-août 1942, en pleine guerre mondiale :
Les lettres de Privas

Une série de lettres qui racontent sa guerre au Maroc, du côté de Marrakech, la première posant les bases de son engagement:

La guerre au Maroc

Retour

2 réflexions au sujet de « Les lettres numérisées »

  1. Je me sens comme une intruse à lire ces mots destinés à sa mignonne et en même temps,c’est notre histoire, notre passé et je dévore les lignes écrites par un grand père qui m’impressionait beaucoup enfant.
    Merci Michel 💪💗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *