La famille est maintenant installée à Cuers. La correspondance avec la Bretagne continue, mais moins riche. Le téléphone a fait son apparition, avec un appareil fixé au mur de l’entrée de l’appartement.
1962
Manifestement, le courrier qui suit est daté de façon erronée de 1962. Dans la mesure où il y est dit que l’entreprise fait les fondations de la maison, la lettre doit dater de janvier 1963.




Janvier 1962, tout va bien à Cuers, il a fait froid, moins qu’en Bretagne où la mer aurait gelé. Michel et Alain travaillent bien, font du vélo ou se déguisent en cow-boys le dimanche. Le jeudi est réservé à la visite chez Papi et Mamie.




Février 1962, vaccination, papa malade, la routine des courrier de Safi revient. Guitou ressemble à Louis XVIII (sic), la tête gonflé par les oreillons. Michel est allé voir Ben Hur au cinéma à Toulon (dans mon souvenir, c’était à Hyères, comme quoi) alors que ses frères restaient à Costebelle.




Mars 1962, la santé de Roger et celle de Guitou prennent toute la place. Les deux grands frères vont bien et on cherche un terrain à bâtir.




En mars 1962, toujours, le terrain est acheté, proche de la mer, bien exposé, on envisage d’y habiter d’ici quatre ans, Roger pense à y cultiver des patates. Un mort en Algérie.


Avril 1962, une courte lettre de Roger, qui revient sur le temps maussade. Alain écrit, Michel est débordé, au point qu’il se plaint de n’avoir pas de temps pour jouer.




Octobre 1962, des informations sur l’avancée de la maison, on en est au dépôt du permis de construire. A noter que les courriers sont de plus en plus laconiques, mais il y a des allusions au téléphone.


Décembre 1962, le programme des fêtes, les cadeaux de Noël des enfants.


Décembre 1962, dernière lettre écrite en direction de la Bretagne. Le décès de Mémère en 1963, la construction de la maison, tout cela ne sera pas documenté. Dommage.